Le Cigref propose un Modèle d'Analyse et de Benchmarking des Coûts Informatiques qui repose sur la méthode Activity Based Costing (ABC), ou comptabilité par activités. La méthode ABC répartit les coûts en provenance de Ressources vers des Activités spécifiques qui les génèrent, offrant ainsi une vision plus précise et détaillée des coûts.
De la même manière, le modèle du Cigref utilise des référentiels de ressources et d'activités pour allouer les coûts IT de manière précise et pertinente. Puissant et partagé, cet outil aide ainsi les Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) à mieux maîtriser et piloter leurs coûts informatiques en étant plus efficace et stratégique.
Si vous ne connaissez pas encore la Méthode ABC, nous vous recommandons de consulter tout d'abord notre article sur la méthode ABC (Activity Based Costing) pour comprendre ses concepts et son fonctionnement ainsi plus facilement ceux du modèle Cigref.
Le modèle a été conçu pour :
Le modèle du Cigref propose une approche structurée pour l'étagement des ressources et des activités. Les ressources incluent tous les éléments nécessaires au fonctionnement des services IT, tels que le matériel, les logiciels, les infrastructures et le personnel. Ces ressources sont ensuite allouées ensuite à des activités spécifiques, qui représentent les différentes tâches et processus réalisés par la DSI. Chaque activité est analysée en termes de coûts et de performance, répartissant avec précision les coûts IT. Cette approche aide à mieux comprendre l'impact financier de chaque activité tout en servant à identifier les opportunités d'optimisation et de réduction des coûts.
Le modèle du Cigref regroupe les activités IT en trois grandes catégories : RUN, BUILD et MANAGE.
Ce regroupement concerne les activités liées à l'exploitation et à la maintenance des systèmes existants.
Exemples d'activités :
Ce regroupement inclut les activités de développement et de mise en place de nouveaux systèmes et applications.
Exemples d'activités :
Ce regroupement couvre les activités de gestion et de gouvernance des ressources IT.
Exemples d'activités :
Le modèle intègre les évolutions technologiques et métiers de l'IT, apportant ainsi un pilotage économique adapté aux nouvelles réalités des DSI. Il prend en compte :
Flexible, Easy Orga vous aide à réaliser toute forme de modèlisation. Le modèle proposé par le Cigref pour les DSI en fait donc tout naturellement partie.
Une fois modélisé, tous vos outils d'aide à la décision vous attendent et sont automatiquement couplés, calculés et visuellement représentés : Consommations des resources et de activités, Déversements des Coûts pour obtenir les Coûts Complets de chaque objet modélisé, Recettes éventuelles (comme par exemple par des refacturations internes) pour déterminer les Profitabilités et Evaluations des services rendues.
Voici les représentations d'une version simplifiée de ce Modèle sur Easy Orga, sans étagements intermédiaires des Activités et avec des services standards retrouvés dans les DSI :