En construisant votre modèle, vous appliquez généralement une logique progressive et de proche en proche des consommations de vos objets modélisés. Vous prenez un premier objet A et vous observez que cet objet est consommé par tels ou tels autres objets. Vous réalisez donc des relations entre A et ces objets et vous consommez A. Vous passez ensuite à un second objet B que vous consommez, puis un troisième et ainsi de suite.
Plus vous avancez dans la définition de vos consommations et plus vous construisez des réseaux de consommation dans lesquels vos objets modélisés influencent et sont influencés entre eux.
Voici un exemple de consommations entre 9 Objets (de A à I) créé dans un modèle sur Easy Orga :
Pour dépasser la simple observation des consommations de proche en proche, nous appliquons une analyse systématique pour déterminer notamment quels sont les objets les plus influents (ou moteurs) : directement puis indirectement.
Tout d’abord, nous avons gardé que les consommations dans cet exemple, sans appliquer de pondération (coûts, recettes ou autres).
Sur Easy Orga, vous obtenez en 2 clics une analyse de “Motricité – Dépendance” de votre Modèle :
Sur cette matrice à 4 quadrants des influences directes (ou de niveau 1), plus un objet influence (ou est moteur) et plus il est haut sur l’axe vertical. Sur l’autre axe, plus un objet est influencé (ou est dépendant) et plus il est à droite.
On remarque quand influence directe, 6 Objets ont le même degré d’influence ou de motricité sur les autres.
On observe aussi qu’un Objet est très influencé ou dépendant : le “I” qui est tout à droite.
En analysant les influences indirectes (ou de niveau “n”) sur la même matrice sur Easy Orga, le paysage des influenceurs et des influencés changent beaucoup :
L’objet A se révèle le plus moteur indirectement, suivi de près par l’objet B.
On note ensuite que 6 Objets sont très proches de la diagonale principale de la matrice : ils sont donc autant influencés qu’influenceurs.
Pour les classements et l’analyse fine des positionnements, Easy Orga vous les donne en 1 clic, avec d’abord les influenceurs directs :
Et en classant les objets par influenceurs (motricités) indirects :
Avec des pondérations comme par exemple par les coûts complets, l’analyse change radicalement.Pour rester sur l’exemple précédent, nous rattachons 2 coûts sur 2 Objets : 1000 Euros sur A et 2000 Euros sur B.
Voici le nouveau paysage d’influences directes :
L’objet B est moteur et peu influencé. Les Objets C, E et F sont des relais forts d’influences directes. L’objet A est peu signifiant, pourtant il amène un coût de 1000 Euros dans le réseau.
En influences indirectes, les objets évoluent peu au final :
L’analyse systématique sur Easy Orga vous apporte un nouvel outil pour apporter des réponses fondamentales et alimenter vos décisions et vos actions.
Vous distinguez rapidement les objets les plus décisifs : ceux qui ont un impact global, qu’il soit direct et/ou indirect.
Suivre ou améliorer leur performance signifie impacter positivement et plus largement l’ensemble de votre organisation.